
Sensibilisez grâce à la Fresque du Sport Responsable
Le Comité Départemental Olympique des Yvelines (CDOS 78) a construit son premier lot de cartes de la "Fresque du Sport Responsable" en 2021, après les confinements liés à la pandémie. Elle tire son inspiration de la "Fresque du Climat", un outil pédagogique et participatif qui sensibilise aux enjeux du changement climatique à travers une grande fresque visuelle présentant les principaux facteurs et mécanismes du changement climatique, ainsi que les impacts sur l'environnement, l'économie et la société, et est souvent suivi d'échanges autours des solutions individuelles et collectives.
La fresque du sport responsable s'inscrit dans la logique suivante :
- Intégrer les préoccupations environnementales dans les activités sportives, en veillant à minimiser leur impact sur l'environnement et à les rendre plus durables.
- Promouvoir une culture du sport responsable en matière de développement durable, en veillant à ce que les événements sportifs, les installations sportives et les pratiques des athlètes soient plus respectueux de l'environnement.
- Inclure des actions telles que la réduction de la consommation d'énergie, la gestion durable des déchets, la protection de la biodiversité, l'utilisation de matériaux écologiques et la promotion des modes de transport durables.
Après une année de tests dans les Yvelines et une évaluation à laquelle ont participé des mouvements tels que les Shifters ou l'association "Uni-vert Sport" de l’éco-aventurier Nicolas Vandenelsken, le comité a réalisé en 2022 une deuxième version de la Fresque du sport responsable, avec la volonté de la proposer au niveau national et de proposer différents formats.
Le format classique consiste en un atelier de 1h30, en ligne ou en présentiel, pendant lequel les participant·es doivent placer les 30 cartes, divisées en trois lots, dans un ordre logique pour comprendre les impacts du sportif et de la pratique sportive sur l'environnement. Mais la fresque peut également se décliner en format quiz, par exemple à l'occasion des fêtes du Sport, ou encore en format chasse aux trésors pour les écolier·ères. De nouveaux produits doivent être développés, et la Fresque peut s'adapter à des besoins particuliers des clubs, comités, fédérations, entreprises...
Organismes utilisant une version adaptée de La Fresque du Sport Responsable :
- Le Comité Olympique et Sportif du Val-de-Marne (CDOS 94) : Le CDOS 94 a adapté et anime des ateliers de La Fresque du Sport Responsable pour promouvoir l'écocitoyenneté et les pratiques responsables dans le milieu sportif. Il implique activement les clubs et associations sportives locales dans ces initiatives.
- Fédération française de rugby (FFR) : la FFR a introduit une version adaptée de La Fresque du Sport Responsable appelée « Fresque écologique du rugby ». Cette initiative vise à sensibiliser la communauté du rugby à l'environnement et à promouvoir des pratiques durables auprès des clubs et des joueurs.
- Peugeot Sport : La division sportive de Peugeot a utilisé une version adaptée de La Fresque du Sport Responsable, appelée « Climate Fresco », pour former ses employés. L'objectif était de mettre l'accent sur l'impact des gestes quotidiens sur le climat et d'encourager l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement dans leurs activités.
Les participants, travaillant en groupes de 4 à 8 personnes, assemblent une fresque de 32 cartes reflétant différents aspects de l'impact du sport sur la nature. Cela encourage la discussion collective et la recherche de solutions pour réduire les impacts négatifs.
Objectifs :
- Démontrer les impacts environnementaux des activités sportives.
- Développer des stratégies de collaboration pour mettre en œuvre des pratiques durables dans le sport.
Ces études de cas montrent comment différentes organisations sportives adaptent La Fresque du Sport Responsable à leurs propres besoins, en promouvant la sensibilisation à l'environnement et les pratiques durables dans le secteur du sport.